Notre restaurant gastronomique

Découvrez notre restaurant gastronomique…

…et la cuisine de Jean-Michel Lorain, 3 étoiles au guide Michelin

Aux portes de la Bourgogne, Jean-Michel Lorain et toute son équipe vous accueillent au sein de son restaurant gastronomique triplement étoilé au Michelin à seulement 1h30 de Paris.

C’est grâce à sa façon unique d’insuffler sa force créatrice, tout en respectant le goût de chaque produit, que le grand chef de Bourgogne Jean-Michel Lorain a su hisser sa cuisine au plus haut niveau. Il est, aujourd’hui, unanimement reconnu par tous les guides gastronomiques comme faisant partie des tous meilleurs chefs de sa génération.

C’est dans deux salles à manger claires et largement ouvertes sur la nature que vous pourrez déguster sa cuisine, tout en contemplant l’Yonne couler à vos pieds. La décoration est contemporaine mais chaleureuse avec de magnifiques assiettes de présentation réalisées spécialement pour la Côte Saint Jacques par François Guéneau, artisan bien connu de Noyers sur Serein.

Si vous souhaitez vivre une expérience unique et plus intimiste, vous pourrez réserver la salle à manger privée du chef qui offre une vue privilégiée sur les cuisines et le ballet incessant de la brigade autour du fourneau.

La cuisine de Jean-Michel Lorain est synonyme de créativité et de respect des produits, tous sélectionnés avec rigueur. Dans ce restaurant gastronomique, l'apparente simplicité des plats cache l'explosion des saveurs, révélée au fil de la dégustation.  

La carte compte quelques grands classiques de la maison, hommage à Michel Lorain, le père de Jean-Michel. C’est ainsi que vous pourrez déguster les huîtres spéciales en petite terrine Océane, la poularde de Bresse à la vapeur de Champagne ou encore le célèbre boudin noir de la maison agrémenté d’une magnifique purée mousseline à l’ancienne.
Pour Jean-Michel Lorain, un plat doit être avant tout gourmand, les produits doivent être respectés et magnifiés par le cuisinier. Il ne crée jamais un plat pour surprendre à tout prix, mais avant tout, pour régaler les personnes qui vont le déguster. Sous cette apparente simplicité, se cache une grande technicité et beaucoup de maîtrise pour arriver à ce résultat.
Il n’en reste pas moins que la cuisine de la Côte Saint Jacques est résolument tournée vers une créativité parfaitement maitrisée. Gaie, colorée, ludique, pleine de textures surprenantes, elle pourra vous faire voyager jusqu’au bout du monde, car le chef n’hésite jamais à s’inspirer de ses voyages.  

C’est ainsi que vous pourrez déguster des plats comme :
Un rouleau de Foie gras de Canard, délicieusement relevé d’un chutney à la rose et d’une petite salade de Fleurs ; un Mille feuille de Turbot aux Praires, embeurrée de Laitue et crème de Chou Fleur ;  une noix de ris de Veau au gingembre, accompagnée de Petits Oignons, Rhubarbe et radis roses ou encore d’un Filet de Chevreuil sur un Sabayon au Quinquina, royale d’Endives et Chou rouge braisé.

Parmi tous les plats de la carte, il en est un qui tient une place à part dans le cœur de Jean-Michel Lorain car il est pour lui le symbole même de sa cuisine: la Genèse d’un plat sur le thème de l’Huître qui vous permettra, au cours de sa dégustation, de découvrir la façon dont la recette a été imaginée par le chef. Un parcours à la fois initiatique et ludique.

Jean Michel Lorain

Propos de Chef

Jean Michel Lorain

Relais & chateaux
Relais & Châteaux La Côte Saint Jacques - Jean-Michel Lorain - Tel : +33 (0)3.86.62.09.70 - Fax +33 (0)3.86.91.49.70
14, Faubourg de Paris, 89300 JOIGNY - Admin - Normadmin - Normaweb