Visite de La Puisaye

La Puisaye

Circuit de 120 km

Le chantier médiéval de Guédelon, La ferme du château de Saint-Fargeau & Le parc de Boutissaint.

Toucy

Au cœur de la Puisaye, sur les rives de l’Ouanne, la ville natale du lexicographe Pierre Larousse présente de vieilles maisons des XVIe et XVIIe siècles ainsi qu’une curieuse église adossée aux fortifications du XIIe s. Il faut y venir le samedi matin pour son marché pittoresque qui rassemble toute la Puisaye et propose des produits du terroir recherchés.


Saint Sauveur en Puisaye - Le Musée Colette

Installé dans le Château de Saint-Sauveur-en-Puisaye, village natal de Sidonie-Gabrielle Colette (1873-1954), le Musée Colette propose une promenade littéraire dans l'univers de l'écrivain. Une collection impressionnante de photos de Colette, à diverses époques de sa vie tumultueuse, montre les différentes facettes du personnage.

La visite est complétée par des collections d'objets personnels de l'auteur et par la reconstitution du salon et de la chambre de son appartement du Palais Royal.
Du 1er avril au 30 octobre : tous les jours de 10h à 18h, sauf le mardi
De novembre à mars : les week-ends et jours fériés, de 14h à 18h
Musée fermé en décembre et janvier
Vacances scolaires (toutes zones) : tous les jours, de 14h à 18h  sauf le mardi

Treigny, La château de Guédelon

Une aventure médiévale au XXI siècle : les Compagnons-Bâtisseurs de Puisaye construisent un château fort dans le strict respect des conditions et des techniques du XIII siècle : un fantastique chantier débuté en 1997 qui va durer 20 ans.
Venez vous perdre dans l’ambiance moyenâgeuse de ce site exceptionnel et découvrez un univers unique. Vous rencontrerez des charpentiers, carriers, forgerons, bûcherons, vanniers et autres « oeuvriers » qui sauront vous expliquer leur savoir-faire.
Ouvert du 12 mars au 4 novembre, du lundi au dimanche de 10h à 17h30, sauf le mercredi

Saint-Fargeau

Ce château (XVe et XVIIe siècles), qui se présente comme un majestueux pentagone de briques roses renfermant une cour intérieure construite par Le Vau, eut comme propriétaires célèbres Jacques Cœur et Mademoiselle de Monpensier dite la Grande Mademoiselle. Il est aussi le berceau de la famille maternelle de l’académicien Jean d’Ormesson qui l’évoque largement dans son roman Au plaisir de Dieu.
Ouvert du 1er avril au 11 novembre, tous les jours de de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Proche du château, visitez avec vos enfants la ferme du Château.

Boutissaint

Un lieu rare : 400 ha de futaies de hêtres et de chênes, de prairies, d’étangs, de sources pures où vivent en liberté dans leur équilibre naturel des dizaines de cerfs, de biches, de daims et en enclos, sangliers, bisons et mouflons, au total près de 400 grands animaux. Tôt le matin ou en fin d’après-midi, c’est la bonne heure pour approcher les animaux dans le premier parc de vision de France.
Ouvert du 1er février au 15 novembre, tous jours de de 8h à 20h (fermeture des caisses à 18h30).

Jean Michel Lorain

Propos de Chef

Jean Michel Lorain

Relais & chateaux
Relais & Châteaux La Côte Saint Jacques - Jean-Michel Lorain - Tel : +33 (0)3.86.62.09.70 - Fax +33 (0)3.86.91.49.70
14, Faubourg de Paris, 89300 JOIGNY - Admin - Normadmin - Normaweb