Visite de Joigny

Visite de Joigny et du Jovinien

Circuit de 76 km

Prévoir environ 1h pour chacune des visites au Musée de Laduz et La Fabuloserie.

La Fabuloserie & Musée des Arts Populaires recommandés pour les enfants.

Visite de Joigny

Promenez-vous dans la vieille ville de Joigny, classée Ville d’Art et d’Histoire, et ses maisons à pans de bois dont la Maison à l’Arbre de Jessé ou la Maison dite du Bailli. Visitez l’Eglise Saint Thibault et l’Eglise Saint Jean, le château des Gondi, le quartier Saint-André, l’arboretum puis enfin musardez le long des berges de l’Yonne.

Visite de Dicy – La Fabuloserie

Alain et Caroline Bourbonnais ont rassemblé une impressionnante collection d’Art brut qu’ils exposent à la fois dans un ravissant par cet en intérieur. Les trésors qu’ils ont amassés au terme de 30 années de recherches font de la Fabuloserie un des très haut lieu de l’Art Brut. Les artistes qui ont réalisé ces milliers de tableaux, sculptures et objets sont des autodidactes, joliment surnommés « des bricoleurs de rêves ».
Ouvert de Pâques  jusqu’au 2 Novembre, les samedis, dimanches et jours fériés, de 14h à 18h.

Visite de La Ferté Loupière

Elevée à la fin du XVe siècle, l’église Saint-Germain abrite l’une des six seules danses macabres (XVe et XVIe siècles) recensées en France. Sur 25 m de long, la fresque déroule 42 personnages figurant toutes les conditions humaines. La rareté du thème et la qualité des couleurs, notamment celles de Saint Michel terrassant le Dragon, en font un chef d’œuvre.
Visite libre toute l’année de 8h30 à 19h

Laduz, Musée des Arts populaires

Fruit de 40 ans de passion à la recherche d’objets témoins de la créativité populaire, le Musée de Laduz présente dans un ensemble de bâtiments anciens, une vingtaine de salles consacrées aux métiers des artisans ruraux, représentés à travers leurs outils et leurs œuvres. Les jouets populaires, la sculpture dans la vie quotidienne et la mémoire des campagnes y fait suite.
Ouvert tous les jours de Pâques au 15 octobre de 14h30 à 18h30

Laroche Saint-Cydroine

Perchée sur les hauteurs du hameau Saint Cydroine, l’église romane (XI et XIIe siècles), avec son imposante tour octogonale à deux étages, est un joyau de l’art roman bourguignon. A l’intérieur, les chapiteaux sculptés offrent un décor insolite d’éléphants au milieu d’arbres exotiques, d’oiseaux picorant des raisins … Une légende est associée à l’église, celle de Saint Cydroine, décapité par les romains en 272. A l’endroit de la mise à mort aurait jailli une source aux pouvoirs miraculeux, lieu de pèlerinage, de longues années, notamment pour certaines brodeuses venues tremper leurs doigts pour les rendre plus agiles. Visite libre de 9h à 18h

Jean Michel Lorain

Propos de Chef

Jean Michel Lorain

Relais & chateaux
Relais & Châteaux La Côte Saint Jacques - Jean-Michel Lorain - Tel : +33 (0)3.86.62.09.70 - Fax +33 (0)3.86.91.49.70
14, Faubourg de Paris, 89300 JOIGNY - Admin - Normadmin - Normaweb