Visite de Chablis

Visite de Chablis et du Pays Chablisien

Circuit de 110 km

Visite de Pontigny

L’Abbaye de Pontigny (XIIe et XIIIe siècles) est l’un des plus beaux exemples d’église cistercienne que l’on puisse admirer en France. Rarement la noblesse, la pureté, l’élan de l’architecture cistercienne n’ont atteint une telle perfection. Fondée en 1114 et deuxième fille de Citeaux, l’abbatiale bénéficia rapidement d’un grand rayonnement, elle fonda dix-neuf « abbayes – filles » qui à leur tour  en créèrent quarante-cinq autres.
Bâtie en calcaire blanc qui lui confère cette luminosité exceptionnelle, ses dimensions sont imposantes : 120 m de long et 52 m de large au niveau du transept. Son style se situe exactement à la transition entre le roman et le gothique, sa nef reçut la première voûte d’ogives construite en Bourgogne.

Pontigny est la plus grande église cistercienne conservée en Europe.

Ligny le Châtel

1ère commune de la vallée du Serein à produire de « Petit Chablis » et du « Chablis ». Son église Saint-Pierre et Saint-Paul mérite le détour. Elle présente deux parties : la plus ancienne, romane, est constituée par la nef et la tour ; la seconde partie, Renaissance, très décorée, présente en surélévation un chœur à déambulatoire et des chapelles rayonnantes.

Visite de Chablis

Une petite ville d’environ 2 700 habitants vivant au rythme des vignobles dont l’excellence de ses vins est reconnue dans le monde entier.
Au travers d’une ballade dans ses ruelles, vous découvrirez, l’Obédiencerie, le berceau des vins de Chablis, et son pressoir datant du XIII siècle, les portes de Chablis, la collégiale Saint Martin, la porte Noël, le prieuré Saint Cosme, le Petit Pontigny  …
Sans oubliez de pousser la porte des nombreux caveaux de dégustations  et savourer 1er crus et autres Grands Crus

Visite de Tonnerre

Dans ses rues et ruelles, derrière les façades magnifiques de ses bâtiments, Tonnerre, patrie du Chevalier d’Eon, recèle de trésors dont le magnifique Hôtel Dieu légué par le Moyen Age, l’église Saint-Pierre ou celle de Notre Dame. Et que dire de l’énigmatique Fosse Dionne, source au débit perpétuel. Elle intrigua longtemps les ancêtres qui la qualifiaient de divine. Selon une légende, le bassin était  sans fonds et menait à l’enfer. Résultat d’un complexe réseau d’exsurgences et de résurgences, cette source forme en fait une vasque, transformée en lavoir au XVIIIe siècle au fond de laquelle on peut voir le départ d’une galerie haute de 2,50 m, qui s’arrête à 28 m de profondeur, sur un étranglement. Elle se poursuit jusqu’à 360 m de l’entrée, à 61 m de profondeur. C’est une des sources de France les plus difficiles à explorer en raison des étroitesses, des tourbillons d’argiles, de la force du courant et de sa profondeur.

Jean Michel Lorain

Propos de Chef

Jean Michel Lorain

Relais & chateaux
Relais & Châteaux La Côte Saint Jacques - Jean-Michel Lorain - Tel : +33 (0)3.86.62.09.70 - Fax +33 (0)3.86.91.49.70
14, Faubourg de Paris, 89300 JOIGNY - Admin - Normadmin - Normaweb