Visite d'Auxerre

Visite d’Auxerre, l’Auxerrois et son vignoble

Circuit de 94 km

Visite d’Auxerre

Prenez le temps de découvrir Auxerre en vous promenant dans la vieille ville et ses ruelles pavées, bordées de maisons à pans de bois. Vous passerez sous  la tour de l’Horloge (une des trois maisons de Cadet Roussel), déambulerez dans le quartier de la Marine et sa Place Saint Nicolas. Visitez la cathédrale Saint Etienne et l’Abbaye Saint Germain avec ses fresques datant du IXe siècle (les plus anciennes connues en France).

Visite de Saint Bris le Vineux

Au milieu des coteaux de vignes et de cerisaies, l’église domine les maisons vigneronnes dont les caves voutées du XII et XIIIe siècles sont le témoignage le plus vif de l’activité viticole. Tout à Saint Bris rappelle que le raisin et la cerise sont les deux richesses du village.

Visite des caves Bailly Lapierre

Sur la commune de Saint Bris le Vineux, laissez vous surprendre … par un voyage au centre de la terre. Haut lieu du Crémant de Bourgogne, les Caves Bailly Lapierre occupent des très anciennes carrières. C’est ici que vieillissent 5 millions de bouteilles de Crémant de Bourgogne dans 4 hectares de caves sous 50 mètres de roche. Site souterrain exceptionnel à visiter, avec espace de dégustation. Ouvert tous les jours

Visite d’Irancy

Installé dans un véritable amphithéâtre de vignes, au creux d’un profond vallon, Irancy, qui a vu naître Soufflot (l’architecte, entre autre du Panthéon), est le village viticole par excellence. Les petites maisons de pierre aux escaliers extérieurs se blottissent les unes contre les autres. Leurs caves, véritable village souterrain, sont les salons des vignerons qui vous accueillent pour une dégustation de leurs vins qui bénéficient de l’Appellation d’Origine Contrôlée.

Coulanges la Vineuse

Situé entre deux vallons, sur le dos d’une crête qui s’abaisse vers la vallée de l’Yonne, ce site pittoresque donne au village un aspect “ perché ” au milieu d’un véritable cirque rempli d’échalas qui fait face à celui d’Irancy.

Visite de Joigny

Promenez-vous dans la vieille ville de Joigny, classée Ville d’Art et d’Histoire, et ses maisons à pans de bois dont la Maison à l’Arbre de Jessé ou la Maison dite du Bailli. Visitez l’Eglise Saint Thibault et l’Eglise Saint Jean, le château des Gondi, le quartier Saint-André, l’arboretum puis enfin musardez le long des berges de l’Yonne.

Jean Michel Lorain

Propos de Chef

Jean Michel Lorain

Relais & chateaux
Relais & Châteaux La Côte Saint Jacques - Jean-Michel Lorain - Tel : +33 (0)3.86.62.09.70 - Fax +33 (0)3.86.91.49.70
14, Faubourg de Paris, 89300 JOIGNY - Admin - Normadmin - Normaweb