Circuit Auxerre Vèzelay

Circuit Auxerre Vèzelay si vous disposez d’une journée

Circuit de 210 km avec visite de Vézelay

Visite d’Auxerre

Prenez le temps de découvrir Auxerre en vous promenant dans la vieille ville et ses ruelles pavées, bordées de maisons à pans de bois.
Vous passerez sous  la tour de l’Horloge (une des trois maisons de Cadet Roussel), déambulerez dans le quartier de la Marine et sa Place Saint Nicolas. Visitez la cathédrale Saint Etienne et l’Abbaye Saint Germain avec ses fresques datant du IXe siècle (les plus anciennes connues en France).

Arcy sur Cure

Les grottes d’Arcy, les plus anciennes d’Europe (après la Grotte Chauvet en Ardèche), recèlent d’inestimables témoignages de l’art pariétal. Cet ensemble de 11 grottes creusées par la Cure, atteste des occupations humaines qui se sont succédées durant plus de 200 000 ans. Ces beautés naturelles taillées par l’eau et le calcaire, aux formes surprenantes, sont à découvrir sur un parcours de 900 m jalonné de 12 étapes.
Ouvert tous les jours d’avril à novembre de 10h à 12h et de 14h à 17h30.

Vézelay, La Colline Eternelle

Vézelay, site classé à l’inventaire mondial de l’UNESCO est un des hauts lieux de la chrétienté. Sa prospérité n’a duré que quelques siècles, du Xe au XIIIe siècles, lorsque des centaines de milliers de pélerins, lorsque les princes, les rois, les papes et les saints venaient y vénérer les reliques de Marie-Madeleine avant de partir pour Compostelle ou pour la croisade. Cela a suffi pour que Vézelay s’inscrive à jamais dans l’histoire de l’Occident et que subsiste, avec la basilique Sainte-Madeleine, un témoin d’une exceptionnelle qualité de ce que fut, en Bourgogne, la floraison romane des XIe et XIIe siècles. La Madeleine de Vézelay, c’est une architecture aux admirables proportions, une décoration sculptée somptueuse, magnifiquement intégrée dans la construction, mais plus encore peut-être, c’est l’extraordinaire lumière qui saisit le visiteur.
Visite libre tous les jours de 8h à 20h.

Château de Bazoches, Demeure du Maréchal de Vauban

Le château féodal de Bazoches (XIIe s.), présente une architecture trapézoïdale constituée de quatre tours et d'un donjon entourant une cour intérieure. Bazoches fut acquis en 1675 par le Maréchal de Vauban. C'est ici, notamment dans la grande galerie du château, que Vauban, réalisa les études et les plans de plus de 300 ouvrages et places fortes qui firent de lui un maître incontesté de l'architecture militaire. Descendants de Charlotte de Vauban, fille ainée du Maréchal, les actuels propriétaires conservent avec soin, parmi un riche mobilier, de nombreux souvenirs de leur illustre ancêtre.
Ouvert du 30 juin au 5 novembre de 9h30 à 12h et de 14h15 à 17h

Noyers sur Serein

Noyers sur Serein est l’un des plus beaux villages de France, la cité médiévale déploie ses charmes exceptionnels : architectures remarquables du XIIIe au XVIIIe siècles (places et rues pavées, maisons à pans de bois, toitures de laves et de vieilles tuiles), musées et galeries d’art, promenades sur les anciens fossés, le long de la rivière ou sur le site de l’ancien château.

Jean Michel Lorain

Propos de Chef

Jean Michel Lorain

Relais & chateaux
Relais & Châteaux La Côte Saint Jacques - Jean-Michel Lorain - Tel : +33 (0)3.86.62.09.70 - Fax +33 (0)3.86.91.49.70
14, Faubourg de Paris, 89300 JOIGNY - Admin - Normadmin - Normaweb